Budget participatif départemental
Le Département d’Ille-et-Vilaine met en place son premier budget participatif ! Déposez vos idées du 1er décembre 2022 au 15 février 2023 sur la plateforme jeparticipe.ille-et-vilaine.fr. A vous de jouer !
C'est quoi ?
Pour valoriser les idées des bretilliens et bretilliennes, le Département d’Ille-et-Vilaine met en place son premier budget participatif. Le principe est simple : offrir à tous les habitants du département la possibilité de proposer et de choisir des projets à mettre en œuvre sur le territoire. Et pour ce premier budget participatif, 2 millions d’euros sont alloués pour réaliser les projets retenus.
Qui peut participer ?
Les idées peuvent être déposées :
- par des citoyens et citoyennes à titre individuel ou collectif.
- par des associations sans but lucratif (y compris juniors associations), ayant leur siège ou une antenne en Ille-et-Vilaine.
La personne déposant l’idée doit être âgée au minimum de 16 ans.
Comment participer ?
Le dépôt d’idées est ouvert en ligne du 1er décembre 2022 au 15 février 2023. Rendez-vous sur la plateforme dédiée, après création d’un compte : jeparticipe.ille-et-vilaine.fr
Quelles idées sont recevables ?
Conditions de recevabilité des idées :
- Pouvoir se concrétiser en Ille-et-Vilaine. Le projet tel qu’il verra le jour peut être ancré localement ou être itinérant, du moment qu’il bénéficie en premier lieu aux bretilliens et bretilliennes.
- Relever de l’intérêt général, c’est-à-dire être utiles d’un point de vue collectif et susceptible d’améliorer le vivre ensemble.
- Relever de thématiques s’inscrivant dans les compétences portées par le Département : solidarités (insertion, autonomie, handicap, inclusion numérique) ; environnement, biodiversité, transition écologique ; culture ; éducation ; jeunesse ; sport ; égalité femme-homme ; citoyenneté et laïcité ; économie sociale et solidaire ; tourisme et patrimoine ; mobilités durables.
- Être suffisamment détaillées pour pouvoir être analysées quant à leur faisabilité technique, juridique et financière.
- Relever d’une dépense d’investissement (projets d’aménagement, de travaux, de rénovation ou d’acquisition de matériel) et non de dépenses de fonctionnement (frais d’animation ou de gestion, tels que des frais de personnel, d’électricité, d’entretien…).
- Ne pas entrainer l’artificialisation d’un espace naturel ou « espace vert ».
- Ne pas entrer en contradiction les politiques ou investissements déjà prévus par le Département.
En janvier 2023, des ateliers d’appui à la formulation des idées seront organisés dans chaque territoire d’agence :
- Vendred 6 janvier, 10h30-12h30 à Montfort-sur-Meu (L'Avant-Scène).
- Mardi 10 janvier, 18h30-20h30 à Combourg (Espace Malouas).
- Vendredi 13 janvier, 18h30-20h30 à Bain-de-Bretagne (Clos Loisel).
- Lundi 16 janvier, 18h30-20h30 à Saint-Malo (Espace Bouvet).
- Mercredi 18 janvier, 18h30-20h30 à Fougères (Les Ateliers).
- Samedi 21 janvier, 10h30-12h30 à Rennes (collège Echange).
- Lundi 23 janvier, 18h30-20h30 à Châteaugiron (salle Leprestre dans le château).
- Jeudi 26 janvier, 18h30-20h30 à Pocé-les-Bois (salle polyvalente).
Déposez vos idées sur jeparticipe.ille-et-vilaine.fr
Vous avez plus de 16 ans, des idées, des projets à mettre en œuvre en Ille-et-Vilaine? Alors à vous de jouer !
Déposez vos idées du 1er décembre 2022 au 15 février 2023 sur la plateforme jeparticipe.ille-et-vilaine.fr. Les idées réalisables seront soumises aux votes des citoyens en juin 2023.
+ d'INFOS SUR https://www.ille-et-vilaine.fr/budgetparticipatif#:~:text=Le%20D%C3%A9partement%20d'Ille%2Det,%2Det%2Dvilaine.fr