Fin des travaux pour l'Arobase (tiers-lieu num)
LE CABINET MÉDICAL LAISSE PLACE À L’AROBASE
Pourquoi l’Arobase ?
Le cabinet médical laissera la place en février prochain au nouvel équipement dédié au numérique.
Au départ envisagé comme la villa numérique, il s’appellera dorénavant l’Arobase, nouveau nom retenu par l’équipe municipale après une phase de concertation.
Lieu convivial et attractif, l’Arobase proposera un espace de co-working (bureau partagé), des salles de réunions et de formations, un espace de convivialité (espace cuisine et terrasse) et une microfolie (musée numérique et espace de réalité virtuelle).
Arnaud Lechevalier, vous êtes Adjoint aux Travaux, Aménagement et Sécurité, vous avez suivi la transformation du cabinet médical depuis le début, comment est né ce projet ?
A.L - Ce projet a émergé lorsque les cabinets de médecins généralistes et infirmiers ont déménagé de la rue Radiguer pour s’installer à la nouvelle maison de santé Pierre Besson. Après acquisition du cabinet médical, la ville s’est engagée à faciliter la reconversion de l’ancien cabinet médical en espace de coworking et de services numériques, en cohérence avec l’arrivée de la fibre optique sur notre territoire rural.
Le projet s’est-il concrétisé facilement ?
Dès l’origine, le projet a bénéficié du soutien de nombreux partenaires, ce qui a conforté notre volonté : il s’est intégré à la démarche de revitalisation du centre-bourg de la commune et a relevé d’un projet européen « Europe de l’Ouest ». Mais un projet comme celui-ci demande du temps pour trouver sa spécificité et son identité et être à la hauteur des enjeux (économiques, sociaux, culturels).
En 2019, un bureau d’études, le
Cérur, a étudié les perspectives de mise en place de ce lieu en tenant compte des besoins des Louvignéens. Il a fallu acquérir le bâtiment voisin pour augmenter l’espace disponible.
Après plusieurs ateliers participatifs, le cabinet d’architecte Tricot a été mandaté en juillet 2021 pour concevoir le futur équipement.
Des visites à Rennes et Fougères, en lien avec Tricot Architecture, ont permis de découvrir le fonctionnement et l’organisation d’autres lieux dédiés au numérique.
Pendant les travaux, la commune a bénéficié d’un nouveau projet européen (STARTER) grâce aux fonds Leader. Le cabinet Sensorium Architecture et l’équipe d’HERE WE ARE ont permis d’associer un comité d’usagers pour travailler sur le fonctionnement du lieu, son ambiance, le choix de mobilier et son identité.
Comment s’est déroulé le chantier et où en sont les travaux ?
A.L - Au cours de l’été 2022, les services techniques de la ville ont débuté la démolition partielle en intérieur afin de préparer les lieux pour la démolition et la déconstruction menées en septembre par une entreprise. Nous avions une réunion de chantier hebdomadaire permettant ainsi de suivre l’avancement des différents corps de métier avec l’architecte et le responsable des services techniques.
Les travaux du gros oeuvre se sont déroulés de septembre à février 2023. Ils ont été suivis par la pose des mensuiseries intérieures et extérieures.
Les aménagements intérieurs (cloisons, isolations, plafonds, etc.) ont quant à eux été finalisés en mars.
L’installation électrique, le chauffage, la plomberie, les peintures et les revêtements de sol ont ensuite permis d’apercevoir la fin des travaux.
Quand les Louvignéens pourront-ils découvrir l’équipement ?
A.L - Le lieu est prêt à accueillir le mobilier. Une signalétique sera mise en place et l’identité de l’Arobase prendra tout son sens juste avant l’inauguration. Un programme d’animations (ateliers découvertes, conférences, formations) est en cours de finalisation en lien avec nos partenaires et notamment avec le centre social L’Oasis.
Madame Axelle Doise aura la charge de l’animation de cet espace et accueillera le public aux heures d’ouverture et lors des événements et animations programmés.
Qu’en est-il du coût et des financements de ce projet ?
A.L - Le budget global des travaux s’élève à 723 276 € HT avec un cofinancement de 65% par différents partenaires (État, Région, Département, Fougères Agglomération). Le détail des cofinancements est disponible sur le site internet de la ville.