FORUM Rongeurs Aquatiques Envahissants
La FGDON d’Ille et Vilaine travaille depuis bientôt 30 années sur la problématique des Rongeurs Aquatiques Envahissants (RAE) en lien direct avec les collectivités locales et notamment les municipalités dont le rôle a été prépondérant.
Les résultats ont été à la hauteur avec en moyenne 25 000 à 30 000 captures annuelles ces derniers temps.
Les paramètres conjugués du réchauffement climatique, l’affaiblissement progressif du réseau bénévole et l’effondrement récent des populations de renard roux ont permis à l’espèce ragondin de progresser considérablement depuis 4 années sur l’ensemble des communes de notre département.
Actuellement tous le détenteurs publics ou privés de rives sont potentiellement concernés par l’arrêté préfectoral permanent de lutte obligatoire qui prévoit l’implication des acteurs suivant :
- propriétaires d’étangs
- riverains de cours d’eau et plan d’eau
- gestionnaires des bassins de traitement des eaux pluviales ou usées, plans d’eau d’agrément, réserves d’incendies, milieux aquatiques divers (marais, noues, ruisseaux, fossés, etc.)
Face à ce phénomène qui impacte régulièrement la santé publique, l’intégrité de nos réseaux hydrographiques et menace les productions agricoles, il convient d’adapter rapidement de nouveaux dispositifs collectifs de gestion de cette espèce pour les années à venir.
C’est pourquoi, à compter de cet automne 2024, FGDON d’Ille et Vilaine organise 5 rencontres locales à vocation informative et technique réparties sur l’ensemble du département d’Ille et Vilaine.
Voici ci-dessous un lien vous permettant d’inscrire toute personne de votre commune intéressée à participer à ce forum technique |
|
|
|
|
|
|
Ce forum sera l’occasion de faire des rappels sur la biologie du ragondin, les méthodes de lutte et leur règlementation mais aussi d’échanger ensemble sur les perspectives d’avenir à envisager dans la gestion future et collective des RAE.
L’inscription est gratuite pour l’ensemble des communes adhérentes à la FGDON35 sans limite du nombre de participants.
Par la suite, les invitations nominatives seront envoyées à l’ensemble des personnes inscrites en donnant la possibilité de choisir librement parmi les sessions proposées.